- La santé & la vision
- La prise en charge
- Le choix
- L'entretien
Les défauts visuels
La myopie
Vous voyez bien de près, mais votre vision est floue au loin
La myopie est due à un œil trop long. L'image se forme en avant de la rétine et non pas sur la rétine, la vision au loin est donc floue. Pour obtenir une vision nette, vos lunettes doivent être équipées de verres concaves, donc de verres plus épais au bord qu'au centre.
La correction de la myopie est indiquée sur votre ordonnance par le signe - (Exemple : - 0,75).
L'hypermétropie
Vous voyez bien de loin mais la vision de près est difficile ou floue
L'hypermétropie est due à un œil trop court. L'image ne se projette pas sur la rétine mais derrière elle, d'où une vision floue de près. Pour obtenir une vision nette, vos lunettes doivent être équipées de verres convergents ou convexes, donc de verres plus épais au centre qu'au bord.
La correction de l'hypermétropie est indiquée sur votre ordonnance par le signe + (Exemple : + 0,50).
L'astigmatisme
Vous avez une vision imprécise de près comme de loin
L'astigmatisme est due à la courbure de la cornée qui est légèrement ovale au lieu d'être ronde. L'œil voit mal les reliefs et les lettres sont parfois difficiles à déchiffrer. L'astigmatisme peut se combiner avec d'autres défauts visuels (myopie, hypermétropie, presbytie).
Pour obtenir une vision nette, vos lunettes doivent être équipées de verres toriques, donc de verres à épaisseur variable au bord.
La correction de l'astigmatisme est indiquée sur votre ordonnance par un chiffre entre parenthèses (Exemple : OD - 1,50 (+ 0,50) 90°).
La presbytie
Vous voyez de moins en moins bien de près
La presbytie est due à un vieillissement naturel de l'œil qui apparaît souvent à partir de 40 ans.
Pour obtenir une vision nette, vos lunettes doivent être équipées de verres progressifs, permettant de voir net aussi bien de près que de loin.