- La santé & la vision
- La prise en charge
- Le choix
- L'entretien
Les types de verres
Il existe 3 grandes catégories de verres : unifocaux, progressifs ou mi-distance.
Les verres unifocaux
Les verres unifocaux corrigent tous les défauts visuels sauf la presbytie : myopie, hypermétropie, astigmatisme. La forme de ces verres varie selon le problème de vue concerné. Pour les myopes, les verres concaves rétablissent la vision de loin. Ils sont plus fins au centre et s'épaississent sur les bords. Pour les hypermétropes, les verres convexes permettent d’agrandir les images vues de près comme une loupe. Ils sont plus épais au centre et plus fins sur les bords. Pour les astigmates, les verres présentant des différences suivant les axes et l'orientation, compensent les irrégularités de la cornée. Les verres unifocaux se déclinent en 2 versions : les unifocaux sphériques et les unifocaux asphériques qui sont plus plats et plus minces. Ils permettent une plus grande netteté et davantage d'esthétique. Les verres unifocaux individualisés sont fabriqués sur mesure et adaptés à votre vue.
Les verres progressifs
Les verres progressifs corrigent la presbytie. Ils permettent de voir aussi bien de près que de loin. Ainsi une seule paire de lunettes suffit. Les verres progressifs sont composés de 3 zones optiques prédéfinies dont les effets se combinent pour corriger votre vue :
- La partie haute du verre permet de corriger la vision de loin
- La partie basse corrige la vision de près
- Entre les 2 parties, la zone intermédiaire assure le passage de la vision de loin à la vision de près et permet de voir nettement les objets situés entre le loin et le près (distances intermédiaires)
Les verres progressifs sont répartis en 3 catégories :
- Les verres dits généralistes : Ce sont des verres "prêt à porter" conçus pour convenir à une majorité de personnes
- Les verres personnalisés : Certains éléments de ces verres sont personnalisés pour un confort de vision supplémentaire et une meilleure adaptation
- Les verres individualisés : Il s’agit de verres haut de gamme conçus sur mesure. Ils prennent en compte la morphologie du porteur pour une adaptation optimale
Les verres mi-distance
Les verres mi-distance améliorent la vision de près et offrent une vision intermédiaire permettant de bien voir ce qui vous entoure, l’environnement proche. Les verres mi-distances sont notamment destinés aux jeunes presbytes qui ne souhaitent pas porter de lunettes en permanence. Ils sont également proposés aux porteurs de verres progressifs ayant besoin d'un équipement mieux adapté pour les activités de vision intermédiaire (bureau, bricolage, cuisine…). Les verres mi-distance sont particulièrement utiles pour des métiers comme celui de dentiste, architecte ou coiffeur.