- La santé & la vision
- La prise en charge
- Le choix
- L'entretien
La prise en charge de votre équipement
Vos frais d'équipement optique, lunettes de vue ou lentilles de contact, peuvent être pris en charge en tout ou partie par divers organismes.
Voici la démarche pour acheter ou renouveler vos lunettes (décret d'avril 2007) :
S'il s'agit de votre premier équipement (lunettes ou lentilles), il faut que vous rencontriez un ophtalmologiste pour qu'il examine votre vue et rédige une ordonnance adaptée à vos défauts visuels.
Si vous portez des lunettes mais que vous avez moins de 16 ans, il faut que vous preniez rendez-vous chez votre ophtalmologiste afin qu'il procède à un examen de votre vue, afin de vous remettre un ordonnance adaptée.
Si vous portez déjà des lunettes ou des lentilles et que vous avez plus de 16 ans et disposez d'une ordonnance de votre médecin datant de moins de 3 ans, vous pouvez vous adresser directement à votre opticien OPTICEO. Si votre acuité n'a pas changé, votre opticien renouvellera vos lunettes et vos verres correcteurs à l'identique, et vous bénéficierez du remboursement de la sécurité sociale et/ou de votre complémentaire santé. Si votre acuité à fortement évolué, votre opticien vous renverra vers votre médecin pour un examen médical.
Si vous avez plus de 16 ans mais que votre ordonnance date de plus de 3 ans, vous devrez prendre rendez-vous chez votre ophtalmologiste afin qu'il vous remette une nouvelle ordonnance adaptée à votre vue. Vous pourrez alors vous rendre dans votre magasin OPTICEO pour choisir votre nouvel équipement qui sera ainsi pris en charge par la sécurité sociale et/ou votre complémentaire santé.
La Sécurité Sociale
La Sécurité Sociale prend en charge une partie de vos dépenses lunettes sous forme de forfaits fixes. Elle rembourse 60% du tarif de base défini en fonction du type d'équipement concerné. La monture enfant est remboursée à hauteur 18,29€ et pour les adultes à hauteur de 1,70 €. Le montant de remboursement des verres dépend de la correction. Pour les enfants, l’assurance maladie peut prendre en charge plusieurs équipements par an en cas de perte, casse, vol ou forte évolution du défaut visuel.
Les lunettes de soleil adaptées à la vue
Les lunettes de soleil correctrices ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale, mis à part si vous êtes sujet à une affection sérieuse diagnostiquée par votre médecin comme les fortes conjonctivites, la kératite, la cataracte ou la rétinopathie, la myopie forte accompagnée de photophobie ou certaines photophobies, à titre exceptionnel.
Les lentilles
La Sécurité Sociale prend en charge les lentilles de contact si la prescription médicale indique l'une des pathologies suivantes :
- Astigmatisme irrégulier,
- Myopie ≥ 8 dioptries,
- Strabisme accommodatif,
- Aphakie,
- Anisométropie à 3 dioptries,
- Kératocône.
Les remboursements des complémentaires santé
Votre complémentaire santé (assurance santé, mutuelle ou institut de prévoyance) complète – en totalité ou en partie - les remboursements de vos frais optiques qui ne sont pas pris en charge par la Sécurité Sociale. Les remboursements varient en fonction des formules proposées par votre complémentaire et les options choisies.
OPTICEO est partenaire de nombreuses Complémentaires de santé afin de vous faire bénéficier d’avantages réels dont la dispense d’avance de frais.
Le tiers payant
Le tiers payant vous permet de ne régler que le montant réel à votre charge, soit la somme non prise en charge par le régime obligatoire et votre mutuelle. Ainsi, vous n'avez pas à avancer les frais. OPTICEO garantit le tiers payant avec l’assurance maladie et certaines complémentaires santé. Pour en bénéficier, présentez votre carte vitale et votre carte adhérent à votre opticien. Grâce à ça, vous n'avez plus à envoyer vos documents auprès des deux organismes, votre opticien s'en occupe pour vous. Si votre vue évolue, vous pouvez être remboursé pour plusieurs paires de lunettes la même année. Si votre contrat le prévoit, votre mutuelle ou votre complémentaire santé peut prendre en charge les frais non remboursés par l'Assurance Maladie.